RADIO(S)

Alerte info
Et VOUS, comment écoutez-vous Skylegend : internet ou hertzien ? : Si vous habitez Bâle, le Haut Rhin, et le canton de Neufchatel en Suisse, vous écoutez Skylegend sur votre autoradio DAB+ ou tuner numérique. Envoyez nous vos photos ou vidéos, nous les publierons ! L'été sera House sur Skylegend : Tous les soirs 21H/23H Club House Session et chaque samedi MikeDaSilk vous donne rendez vous pour Culture Mix de 20H à 23H. C'est déjà l'été sur Skylegend : Seb vous donne rendez-vous tous les soirs du lundi au jeudi à 18h pour une heure de titres maxi, remix et megamix. Vous allez liker ! Skyrave, le retour: : Priorité à la Techno et à la Trance. Minuit/ 2 heures du mat', c'est la Skyrave sur Skylegend. Chaque samedi, pour ceux qui ne dorment jamais. Maurice La Nuit ce Vendredi 21H : Libre Antenne - Pour parler à Maurice connectes toi sur Skype à: Maurice.Usa et fais lui une demande d'ajout pendant l'émission ou contactes le sur maurice@mauriceradiolibre.com Bientôt à l'antenne : L'animateur vedette de NRJ Marc Scalia animera dès Septembre une émission sur les médias, dans le créneau 17H/19H, chaque lundi. DAB+ : Mise en service depuis ce mercredi 24 Avril 2019 de deux nouveaux émetteurs pour couvrir tout le canton suisse de Neuchatel/Yverdon.
France www.my-meteo.com


Encore un succès au box-office sans effort à venir pour Disney. La firme aux grandes oreilles ressucite son classique d'animation le plus populaire des trentes dernières années dans un long-métrage en images de synthèses très réalistes : Le Roi Lion, réalisé par Jon Favreau.

En 2016, celui-ci était déjà à la tête du remake du Livre de la jungle, qui ressemble à un brouillon pour Le Roi Lion. Il y avait déjà la jungle, des animaux en images de synthèses, et même une scène de buffles déchaînés dans des gorges, rappelant une séquence traumatisante pour toute une génération d'enfants dans Le Roi Lion de 1994. Presque un milliard de dollars de recette et un oscar des effets visuels plus tard, le pari semblait réussi, et Favreau s'est vu confier ce nouveau remake.

Copié-collé scène par scène

Alors après le brouillon, le chef-d'oeuvre ? Le Roi Lion mouture 2019 n'est en fait rien d'autre que ce qu'il prometait : un remake du dessin animé original, allant jusqu'au copié-collé scène par scène, dialogue par dialogue, voire plan par plan. Le jeune lionceau Simba, fils du roi de la savane, se prépare à devenir le futur souverain. Jusqu'à ce qu'un évènement tragique ne le force à quitter son chez-lui. Une histoire réussie, que tout le monde a déjà louée par le passé.

Le nouveau film de Jon Favreau suit désespérément le film original sans y apporter aucune nouveauté de thématique (à part une réflexion perturbante pour le jeune public sur le sens de la vie de la part des amis de Simba que sont Timon et Pumba). Il ne faut pas s'attendre à des arcs narratifs nouveaux comme dans Le Livre de la jungle. Ici, on a ce qu'on a demandé : Le Roi Lion. Ni plus, ni moins. 

Des effets spéciaux somptueux

En réalité, tout l'intérêt de ce film réside dans ses visuels et ses effets spéciaux. Le Roi Lion est somptueux. Les animaux semblent réellement vivants, comme sortis d'un documentaire. D'autant que le film sera une réjouissance pour les fans, qui auront l'impression de voir en vrai les décors du film original, comme le fameux rocher des lions, très fidèlement reproduit.

Le rocher aux lions est exactement le même que dans le film de 1994.
Le rocher aux lions est exactement le même que dans le film de 1994. (The Walt Disney Company France)

Toute cette facture réaliste empêche cependant, à diverses reprises, de distinguer les personnages dépourvus de signes distinctifs cartoonesques. Notamment les lionnes ou, lors de la scène finale, Simba et Scar (dont le doublage français par quelqu'un d'autre que Jean Piat et son ton diaboliquement ironique est une douleur). 

Manque d'émotions

Et s'il est difficile de les distinguer, c'est que leur représentation à l'écran ne permet pas d'afficher des émotions sur ces visages d'animaux sauvages, aux expressions désespérément figées. Le dessin animé offrait toutes sortes de possibilités, dont le rire, le sourire, l'horreur... Dans le remake, l'aspect fantaisiste et cartoon qui émerveillait les enfants a complètement disparu. Une épreuve qu'avaient réussi à éviter Tim Burton pour Dumbo et Guy Ritchie pour Aladdin, grâce à leur casting essentiellement humain.

Ce gel des expressions se ressent également sur l'environnement, qui semble mort derrière ses couleurs chatoyantes recouvertes d'un voile grisâtre permanent. Disney défend de tels partis pris esthétiques et souhaite voir un film aussi précis et fidèle à la réalité que possible. Mais quelle est l'importance du réalisme visuel exacerbé lorsque le film raconte l'histoire d'un lionceau qui se prend pour Hamlet ?

L'affiche du film, hommage certain au film original.
L'affiche du film, hommage certain au film original. (The Walt Disney Company France)

La fiche

Genre : Aventure
Réalisateur : Jon Favreau
Acteurs VF : Ryan Bensetti, Anne Sila, Jean Reno, Jamel Debbouze, Alban Ivanov 
Acteurs VO Donald Glover, Beyoncé, James Earl Jones, Seth Rogen, John Oliver
Pays : Etats-Unis
Durée : 1h58
Sortie : 17 juillet 2019
Distributeur : The Walt Disney Company France
Synopsis Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/le-roi-lion-un-remake-copie-colle-aux-effets-visuels-somptueux-mais-sans-emotions_3529989.html#xtor=RSS-3-[culture/cinema]
Partager