RADIO(S)

Alerte info
Et VOUS, comment écoutez-vous Skylegend : internet ou hertzien ? : Si vous habitez Bâle, le Haut Rhin, et le canton de Neufchatel en Suisse, vous écoutez Skylegend sur votre autoradio DAB+ ou tuner numérique. Envoyez nous vos photos ou vidéos, nous les publierons ! California Spirit Radio Show : Chris vous réveille dès 5H avec le son tout droit venu de San Francisco et Los Angeles, tout en douceur. Vous allez aimer vous lever du pied gauche ! Fans de Funk : Eric vous donne rendez-vous tous les soirs de 17H à 18H pour vous faire profiter de sa collection "pur funk". Avec le son de Skylegend... Podcasts : La centaine dépassée sur le site : Skymix, Hit Des Clubs, Skyrave, Fan De Funk, Malher L'Expat, grâce à une mise à jour quotidienne, le nombre de podcasts de ces émissions dépasse désormais la centaine. Skyrave, le retour: : Priorité à la Techno et à la Trance. Minuit/ 2 heures du mat', c'est la Skyrave sur Skylegend. Chaque samedi, pour ceux qui ne dorment jamais. Maurice La Nuit ce Vendredi 21H : Libre Antenne - Pour parler à Maurice connectes toi sur Skype à: Maurice.Usa et fais lui une demande d'ajout pendant l'émission ou contactes le sur maurice@mauriceradiolibre.com Bientôt à l'antenne : L'animateur vedette de NRJ Marc Scalia animera dès Septembre une émission sur les médias, dans le créneau 17H/19H, chaque lundi. DAB+ : Mise en service depuis ce mercredi 24 Avril 2019 de deux nouveaux émetteurs pour couvrir tout le canton suisse de Neuchatel/Yverdon.
France www.my-meteo.com


Martin Fourcade, au Championnat du monde de biathlon à Ostersund (Suède), le 10 mars 2019.
Martin Fourcade, au Championnat du monde de biathlon à Ostersund (Suède), le 10 mars 2019. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Les Championnats du monde se poursuivent à Östersund, en Suède. Ce mercredi 13 mars, c'est l'Allemand Arnd Peiffer qui a décroché la médaille d’or en individuel. Cette compétition est l'occasion de mieux connaître ce sport où les Français ont l'habitude de briller, c'est le cas par exemple du multiple médaillé et champion Martin Fourcade.

Un sport qui date des années 1800

Camille, 10 ans, se demande d'abord comment ils ont pensé à mettre du ski de fond et de la carabine "en un seul sport""Le biathlon à l'origine vient de Scandinavie, où les premières compétitions sont apparues à la fin des années 1800, explique Stéphane Bouthiaux. C'était reproduire les activités de chasse qui leur permettaient de survivre. Les pays scandinaves étant couverts par la neige au moins six mois de l'année, ils se déplaçaient à ski et bien entendu avec une carabine dans le dos pour aller chasser." Un sport qui demande à la fois de l'endurance et de l'intensité, "du calme et de la précision" et donc aussi "beaucoup d'entraînement"

Précision et rapidité sur les skis

Sur le terrain, ça veut dire par exemple que pour les hommes, en compétition, l'épreuve de sprint s'organise ainsi : "C'est un 10 km : ils font 3 km 300 de ski de fond, ensuite on a un tir couché, de nouveau 3 km 300 de ski de fond, un tir debout, une boucle de 3 km 300 et c'est l'arrivée". Sur les skis, "le but du jeu, c'est d'aller le plus vite possible", en sachant que pour toute cible manquée, située à 50 mètres, "il y a un anneau de pénalité de 150 mètres supplémentaires à effectuer". Un sport qui demande donc de la rapidité mais aussi de la précision. 

"C'est quoi le meilleur record de Martin Fourcade ?" demande Elsa, 10 ans. "Il y en a beaucoup, répond Stéphane Boutiaux, responsable des équipes de France de biathlon. Par exemple, il est onze fois champion du monde, il est cinq fois champion olympique. Surtout il a gagné sept fois le classement général de la Coupe du monde. C'est un des meilleurs athlètes de tous les temps dans cette discipline."

Camille voudrait savoir de son côté si en biathlon, on peut se blesser gravement. Stéphane Boutiaux : "Les blessures sont très rares. On atteint des vitesses qui peuvent être importantes, jusqu'à 80 km/h dans certaines descentes. Il vaut mieux éviter de sortir de la piste et se coller contre un arbre (...) C'est le seul risque mais ce n'est pas fréquent." Quant à la carabine, "si les règles sont respectées, il n'y a pas de problème". Sur cette page, vous pouvez écouter en entier l'émission franceinfo junior du jour sur le biathlon. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-comment-est-venue-l-idee-d-inventer-le-biathlon_3207321.html#xtor=RSS-3-[sports]
Partager