RADIO(S)

Alerte info
Mobile, comme vous : La nouvelle application mobile de Skylegend relookée va vous rendre addict. Disponible sur iOS et Android. Malher L'Expat : Il vous réveille tous les jours de 6H à 9H à partir du 10 Septembre sur Skylegend webradio... Best of en soirée à partir de 21H pour les lèves-tard... fous rires garantis ! Les fous rires en Podcast : Découvrez ou ré-écoutez Malher L'Expat dans la rubrique de l'émission sur skylegend.fr Total Dance : La playlist de Total Dance comprend désormais plus de 89 heures de titres dance, house, disco, trance et hardcore 80/90. Bougez-vous ! C'est tous les soirs de 19H à 21H. SKYLEGEND sur la Radio Numérique Terrestre : Si vous habitez la région de Bâle (Suisse, France et Allemagne voisines), l'émetteur DAB+ est désormais opérationnel. Il a une portée d'environ 250 km. Skylegend qualité HD par voie hertzienne, c'est maintenant ! California Spirit Radio Show : Chris vous réveille dès 5H avec le son tout droit venu de San Francisco et Los Angeles, tout en douceur. Vous allez aimer vous lever du pied gauche !


L'équipe de France de handball championne d'Europe, le 16 décembre 2018 à Paris.
L'équipe de France de handball championne d'Europe, le 16 décembre 2018 à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

Après une apparition en Alsace dans les années 1930, le handball a commencé à être véritablement pratiqué en France dans les années cinquante. Une Fédération française de handball avait vu le jour pendant la Deuxième guerre mondiale, en 1941, avant d'être déclarée illégale après-guerre car créée sous le régime de Vichy. La Fédération actuelle fut officialisée en 1952.

Le handball, l'un des sports collectifs les plus pratiqués en France

Le handball est l'un des sports collectifs les plus pratiqués en France, derrière le football évidemment et pas loin du basket, avec 550.000 licenciés (dont 35% de femmes) et 2400 clubs.

A titre de comparaison, le basket comptait la saison dernière plus de 680.000 licenciés

Le football en compte 2,2 millions - dont seulement 7% de femmes.

La Fédération française de handball a mis en place depuis quinze ans une politique de parité hommes / femmes (préparation, moyens, primes...)

Un nombre de licenciés en France qui ne cesse d'augmenter

Le handball a depuis longtemps été pratiqué à l'école et a, en parallèle, vu ses effectifs en clubs augmenter de manière régulière. On comptait un peu plus de 10.000 licenciés dans les années 50; de 30.000 à 50 000 dans les années 60. La barre des 100.000 licenciés a été franchie dans les années 70, celle des 200.000 au milieu des années 90. Les chiffres ont été multipliés par 2,5 en vingt ans.

Un essor du hand porté par les excellents résultats des équipes de France, masculine et féminine.

Les handballeurs français ont engrangé 19 médailles depuis le bronze des Jeux olympiques de Barcelone, onze titres internationaux: deux titres olympiques, six championnats du monde, trois Euros.

Les handballeuses françaises en sont elles à trois titres et dix médailles internationales depuis 1999: quatre d'affilée -la dernière en or aux Championnats d'Europe le mois dernier

L'année 2018 aura par ailleurs été marquée par le triplé inédit en ligue des champions messieurs: Montpellier, Nantes, Paris.

Depuis la création de la Ligue nationale de hand en 2004, les budgets ont globalement été multipliés quasiment par trois.

Les clubs se sont structurés, la formation est reconnue -sport études, centres de formation- Les clubs français attirent certains des meilleurs joueurs du monde et de plus en plus le public.

Une médiatisation récente en France

La médiatisation est venue avec les succès, chez les hommes comme chez les femmes: 5,4 millions de telespectateurs en moyenne ont assisté à la finale et la victoire des Françaises à l'euro le 16 décembre dernier, sur TF1 (29,4% de part d'audience). Les handballeuses espèrent poursuivre sur cette lancée, espèrent, comme pour les hommes, un cercle vertueux, une poursuite crescendo, en termes de résultats et de reconnaissance durable.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-le-handball-en-france_3117909.html#xtor=RSS-3-[sports]
Partager