RADIO(S)

Alerte info
Et VOUS, comment écoutez-vous Skylegend : internet ou hertzien ? : Si vous habitez Bâle, le Haut Rhin, et le canton de Neufchatel en Suisse, vous écoutez Skylegend sur votre autoradio DAB+ ou tuner numérique. Envoyez nous vos photos ou vidéos, nous les publierons ! California Spirit Radio Show : Chris vous réveille dès 5H avec le son tout droit venu de San Francisco et Los Angeles, tout en douceur. Vous allez aimer vous lever du pied gauche ! Fans de Funk : Eric vous donne rendez-vous tous les soirs de 17H à 18H pour vous faire profiter de sa collection "pur funk". Avec le son de Skylegend... Podcasts : La centaine dépassée sur le site : Skymix, Hit Des Clubs, Skyrave, Fan De Funk, Malher L'Expat, grâce à une mise à jour quotidienne, le nombre de podcasts de ces émissions dépasse désormais la centaine. Skyrave, le retour: : Priorité à la Techno et à la Trance. Minuit/ 2 heures du mat', c'est la Skyrave sur Skylegend. Chaque samedi, pour ceux qui ne dorment jamais. Maurice La Nuit ce Vendredi 21H : Libre Antenne - Pour parler à Maurice connectes toi sur Skype à: Maurice.Usa et fais lui une demande d'ajout pendant l'émission ou contactes le sur maurice@mauriceradiolibre.com Bientôt à l'antenne : L'animateur vedette de NRJ Marc Scalia animera dès Septembre une émission sur les médias, dans le créneau 17H/19H, chaque lundi. DAB+ : Mise en service depuis ce mercredi 24 Avril 2019 de deux nouveaux émetteurs pour couvrir tout le canton suisse de Neuchatel/Yverdon.
France www.my-meteo.com


Il y a un peu plus d'un an, le producteur star d'Hollywood Harvey Weinstein était accusé de harcèlement sexuel par des dizaines de femmes de l'industrie du cinéma. Un scandale qui avait abouti à un mouvement féministe mondial sans précédent et qui avait permis à des millions de femmes d'élever leur voix pour dénoncer les trop nombreux cas de harcèlement dont elles étaient victimes et plus généralement leur condition inférieure à celles des hommes. Si dans le monde du cinéma la place des femmes semble avoir évolué depuis, c'est pourtant loin d'être le cas en Afrique, comme en témoigne Aida Elkashef, réalisatrice égyptienne : "Être réalisatrice signifie être le chef la plupart du temps. Et beaucoup de gens n’aiment pas recevoir d’ordres de la part des femmes." Laïla Marrakchi pointe quant à elle les nombreuses interdictions auxquelles sont confrontées les femmes africaines. Elle estime notamment que "le fait d'être une femme, en fait, plus généralement que réalisatrice est un problème parce que je n'ai pas forcément accès à la rue et certaines choses en tant que femme."

Démonter les clichés

Pour elles, il est aujourd'hui nécéssaire de déconstruire certains préjugés qui gravitent autour de la condition des réalisatrices. "Je n'essaie pas de faire du militantisme", témoigne Rim Mejdi, réalisatrice marocaine. "Mais de raconter des histoires qui me touchent et que je pense importantes. Surtout venant du Maghreb, on attend toujours de toi les mêmes films […] Parce qu'on est une femme maghrébine, forcément on va parler de femmes voilées […] de femmes soumises qu'il faut libérer. Et je pense que c'est totalement inapproprié." Même constat pour Yasmine Benkiran, réalisatrice marocaine. Selon elle, être une femme maghrébine ne doit pas être la quintessence d'un personnage. "Non, mon personnage peut être une femme et autre chose qu'une femme en fait […] et ça serait bien qu'on arrive à un point où on ne dise pas : ‘c'est un beau personnage féminin, c'est un portrait merveilleux’, non c'est un personnage et puis basta."

"Osez, essayez, fabriquez, créez. Il faut y aller"

Aujourd'hui, les six cinéastes ont un message à faire passer aux jeunes réalisatrices. Rim Mejdi appelle à "ne pas se faire dicter ce qu'on doit dire, ce qu'on ne doit pas dire." "Osez, essayez, fabriquez, créez. Il faut y aller, il ne faut pas lâcher l'affaire", conseille Karima Saidi, réalisatrice marocaine. Aida Elkachef estime pour sa part que "ça demande plus d'efforts aux femmes mais ça vous donne confiance en vous, dans plein d'autres domaines de votre vie."

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/affaire-harvey-weinstein/video-etre-realisatrice-en-afrique-une-tache-complexe_3087633.html#xtor=RSS-3-[culture/cinema]
Partager